Corps jaune


Le corps d'une femme est capable d'accomplir des miracles, à savoir donner naissance à une nouvelle personne. Cela est possible grâce aux processus qui se déroulent chaque mois sous l'effet de l'appareil reproducteur féminin. L'un d'entre eux est la formation du corps jaune. Cette petite structure est très importante car elle synthétise l'hormone progestérone. Dans certains cas, des gynécologues expérimentés orientent une femme vers un examen échographique pour détecter le corps jaune et décrire sa taille, sa structure et d'autres caractéristiques à un jour particulier du cycle. C'est pourquoi les femmes se posent la question suivante "L'échographie a révélé la présence d'un corps jaune. Est-ce normal ?"

Qu'est-ce que le corps jaune ?

Le corps jaune est une glande temporaire qui apparaît à chaque cycle ovulatoire. Le corps jaune doit son nom à la couleur jaune caractéristique de sa structure. Cette glande synthétise l'hormone progestérone immédiatement après l'ovulation chez toutes les femmes. Et également au cours des 16 premières semaines de grossesse, s'il y a eu fécondation. Après la formation du placenta, le corps jaune disparaît.

Quand le corps jaune se forme-t-il ?

Le corps jaune apparaît après la libération de l'ovule dans la trompe de Fallope. Par convention, la formation et la maturation du corps jaune peuvent être divisées en plusieurs étapes :

Tout commence par la prolifération. L'ovule mûrit dans le follicule dominant, le jour de l'ovulation, il brise les parois du follicule et pénètre dans la cavité de la trompe de Fallope. À l'endroit où l'ovule est libéré, la division cellulaire active commence et une structure jaune se forme. Un peu plus tard, le futur corps jaune est imprégné de vaisseaux sanguins, c'est-à-dire vascularisé. De ce fait, la glande augmente considérablement en taille.

Au fil du temps, le corps jaune continue de croître et atteint sa taille maximale. Cette période est appelée "floraison" du corps jaune. Enfin, s'il n'y a pas de conception, la glande rétrécit et un corps jaune blanchâtre (tissu cicatriciel) se forme à sa place, qui disparaît avec le temps.

Lors du cycle menstruel suivant, tout recommence. Et cela continue jusqu'à ce que la femme tombe enceinte ou soit ménopausée.

Quelles sont les fonctions du corps jaune ?



La glande a plusieurs fonctions importantes :

elle influe sur l'épaisseur de l'endomètre, qui est nécessaire à la fixation (implantation) de l'embryon le 7e jour après la conception ; prépare le corps de la femme à la grossesse.

En d'autres termes, le développement et le fonctionnement de la glande sont liés au déroulement de la grossesse. Si l'embryon est implanté dans l'endomètre, le corps jaune synthétise intensivement la progestérone. La glande fonctionne jusqu'à ce que le placenta soit complètement formé, soit environ à partir de la 16e semaine de grossesse. Lorsque le placenta peut synthétiser seul les hormones sexuelles, le corps jaune s'atrophie.

En l'absence de grossesse, la glande disparaît presque immédiatement. La quantité de progestérone diminue considérablement et les règles apparaissent.