Corps lutéal


Corps jaune à l'échographie

Le corps jaune peut être observé à l'échographie dans la seconde moitié du cycle menstruel, ce qui indique que l'ovulation est terminée. Lors de l'examen, le diagnosticien trouvera une structure arrondie hétérogène qui s'est formée à l'emplacement du follicule dominant.

La glande peut également être détectée lors d'un retard dans le flux sanguin normal. Cela peut indiquer une fécondation et une implantation de l'embryon ou un trouble hormonal normal. La détection d'une glande à l'échographie ne peut être interprétée comme une confirmation à 100 % de la grossesse. À cette fin, une analyse de sang est prescrite pour déterminer la gonadotrophine chorionique (hCG), qui ne se forme que pendant la grossesse.

En outre, un kyste peut se développer à partir du corps jaune - un champ de formation avec du liquide. Un kyste est suspecté chez les femmes présentant des irrégularités menstruelles fréquentes ou de fortes douleurs abdominales caractéristiques.

Le corps jaune peut-il ne pas se former ?

Oui, cela est possible si l'ovulation n'a pas eu lieu. Un tel cycle est appelé anovulatoire. Normalement, c'est le cas pour :

les jeunes filles qui viennent d'avoir leurs règles ;
les femmes qui viennent d'accoucher ;
les mères qui allaitent ;
pendant la ménopause ;
une ou deux fois par an en cas de fonctionnement normal de l'appareil reproducteur.

Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles le corps jaune ne se forme pas. De plus, l'absence de formation de la glande indique parfois des problèmes hormonaux.

Conclusions.

Le corps jaune est donc une glande qui se forme immédiatement après l'ovulation. Il est nécessaire à la synthèse de la progestérone, qui prépare l'organisme à la grossesse. S'il n'y a pas de fécondation, le corps jaune diminue de taille et se transforme en un corps jaune blanchâtre qui disparaît par la suite.

La détection d'une glande à l'échographie peut indiquer une ovulation normale, une grossesse ou des problèmes hormonaux. L'importance du corps jaune et la raison de sa détection doivent être envisagées de manière globale, en tenant compte des plaintes et des symptômes de la patiente.